Les rendez-vous gourmands
Delta a organisé 2 moments gourmands sur l’année 2019-2020. Le but de ces événements a été de récolter de l’argent pour les comptes de l’association.
- Petit déjeuner n° 1 et vente de smoothies
Le premier de ces événements, s’est tenu le 25 Novembre 2019 de 9h à 11h45. Celui-ci a consisté en une vente de smoothie et de produits du petit déjeuner. A cette occasion une communication via Facebook et Instagram a été faîte avant, pendant et après la vente.
Pour l’occasion, ont été mis en vente des cookies, des crêpes, des verres de jus, des mini-brownies ainsi que des verres de smoothies fraîchement concoctés . Il était alors possible de se laisser tenter par le smoothie « Detox » (pommes et cèleri) ou alors par le smoothie « Vitamines » (bananes, kiwis et oranges). La vente de smoothies a été motivée par le succès qu’a rencontré ce concept l’an dernier.
Souhaitant mettre à profit les valeurs de Delta, un maximum de produits issus de l’agriculture biologique et/ou locale ont été choisis.
- Petit déjeuner n° 2
Dans un deuxième temps, nous avons donné rendez-vous aux étudiants, au corps étudiants ainsi qu’aux membre de l’administration de l’INSEEC de nous déguster une nouvelle fois un petit déjeuner préparé avec soins par nos membres. Au menu : des crêpes, des cookies, du jus de fruits… Cet événement s’est tenu le 15 Janvier 2020.
- Vente de smoothies n°2 (Partenariat avec Cook INSEEC)
Enfin le troisième et dernier rendez-vous gourmand de l’année a consisté en un partenariat avec l’association étudiante Cook’Inseec. A travers cette collaboration, notre association avait la responsabilité d’organiser la vente de boisson avec des smoothies et du jus tandis que Cook’Inseec s’occupait de la partie repas en vendant des tacos accompagnés de tortillas chips.
A cette occasion nos deux associations ont décidé de proposer un menu comprenant 1 boisson + 1 assiette pour 5 €, les gains ainsi récoltés étaient alors répartis selon ce qui a été convenu en amont de l’événement. Si les éléments étaient pris séparément les gains étaient alors récoltés en totalité par l’association concernée.
A noté que pour l’occasion, de nouvelles recettes de smoothie ont été proposées par rapport à la première vente de smoothie : Berry Smoothie (Fruits rouges / bananes) et Winter smoothie (Poires / bananes). A côté de cela du jus d’orange fraichement pressé par nos soins étaient aussi proposé.
Le mois sans tabac et vente de cendriers de poche
Nous voulons sensibiliser les Inseecois et Inseecoises aux impacts de la cigarette sur leur santé et sur l’environnement pendant le mois sans tabac.
Nous avons donc commandé et donné des packs pour le mois Sans Tabac mis à disposition par le Ministère de la Santé.
Dans la poursuite de notre politique de développement durable et écologique, nous avons également vendu, à la fin du mois de novembre, des cendriers de poches de différents coloris pour toutes les personnes n’ayant pas réussi à arrêter de fumer.
Ainsi, dans cette esprit « delta », nous évitons de retrouver des mégots de cigarettes au sol ou dans les pots de plantes. Nous avons procédé à la vente de nos cendriers le mardi 26 novembre via un stand mis en place dans le hall de l’école.
Création d’une mascotte pour l’association
Dès la première réunion d’association, l’idée de créer une mascotte pour représenter l’association a été proposée. Le choix de cet emblème s’est porté sur un ours polaire. En effet cet animal est un des emblèmes du réchauffement climatique, son environnement étant en grand danger.
Nous avons souhaité pour ce projet, marquer les esprits et introduire au mieux l’arrivée de Robert l’Ours Polaire dans la vie de l’association Delta et dans celle de l’école. Dans cet optique, un teaser a été tourné et nous avons eu la possibilité de diffuser cette vidéo de …. Secondes sur le grand écran placé dans le hall de l’INSEEC SBE et cela pendant toute une journée.
Ainsi élèves, intervenants et membres de l’administration de l’INSEEC ayant eu accès à cette zone ont pu avoir un premier aperçu du nouvel arrivant au pelage blanc. Au cours de la journée, la vidéo a été relayée sur la page Facebook de Delta. Notre attitude à ce moment-là a été de ne pas se prononcer pour laisser planer un maximum de suspense.
La deuxième étape de ce projet a été de présenter « officiellement » ce nouveau personnage à l’école. Pour cela nous avons monté une vidéo explicative présentant l’histoire de Robert et ses motivations.
Ladite vidéo a été montée de sorte à être publié sur les réseaux sociaux de l’association à la fin du mois de Janvier. Toutefois, suite à un souci technique cela n’a pas pu se faire. Nous essayons encore à ce jour de résoudre le problème afin que la vidéo puisse être postée sur internet d’ici quelques jours, nous permettant ainsi de communiquer sur le fait que l’équipe Delta à mener son enquête sur la mystérieuse vidéo citée ci-dessus, d’où un certain temps de latence entre les deux vidéos.
Accueil et vestiaire lors de l’événement des “Entretiens de l’Excellence”
Le soir du Samedi 23 novembre 2019, s’est déroulé, comme l’an dernier, un événement des “Entretiens de l’Excellence” au sein de l’Inseec Business School. Cette association organise des journées d’orientation métiers destinée aux élèves des lycées et de collèges en zones d’éducation prioritaires. Un cocktail a eu lieu de 19h00 à 22h30 à l’Inseec grâce aux services d’un traiteur gastronomique. L’Association Delta, représenté par sa Présidente et 2 premières années, ont participé à l’accueil des intervenants, à la mise en place d’un vestiaire et ont présenté l’association en amphithéâtre devant les participants du cocktail. Grâce à cette action, nous avons pu récolter des fonds utilisés pour le petit déjeuner du 26 novembre.
Le guide du consommateur responsable
Plusieurs publications ont été proposées aux étudiants de l’INSEEC afin de leur permettre d’adopter des comportements de consommation plus respectueux de l’environnement. Notamment le sujet de la mode responsable en proposant des alternatives à lal fast-fashion comme les friperies, vinted. Ainsi que le sujet des objets réutilisables afin de limiter l’utilisation du plastique à utilisation unique.
Les actions de communications
Afin de communiquer sur ses actions et ses valeurs, l’association Delta a recours aux réseaux sociaux. Jusqu’alors, l’association disposait d’un compte Instagram ainsi que d’une page Facebook publique présentant l’organisation et son actualité.
Au cours de la dernière année deux nouveaux support de communication sont venus s’ajouter à ceux déjà existants, il s’agit d’un compte Facebook ainsi qu’une page professionnelle Linked’In.